1
 

 
L'oiseau le plus rapide du monde vit en Tunisie, dans les falaises rocheuses de la dorsale tunisienne.
Il s'agit du faucon pèlerin (falco peregrinus).
Avec une vitesse de croisière de 110 km/h, il peut atteindre une vitesse de 300 km/h lorsqu'il pique sur sa proie.

 
2
 

 
Le golfe de Gabès abrite à lui
seul en hiver la moitié de l'effectif des oiseaux d'eau hivernant en Méditerranée, soit environ 350.000 individus entre échassiers, limicoles, canards et autres oiseaux d'eau. Un véritable paradis pour les ornithologues !

 
3
 
 
La rubiette de moussier,
un passereau
de la famille des rouges-queues, un proche parent du rouge-gorge n'existe nul part ailleurs
qu'en Afrique du Nord.
Une boule de plume qui anime nos forêts et nos maquis.
 
4
 
 
L'un des derniers refuges de l'hyène rayée, la seule représentante du genre, au Nord du Sahara est au Parc National de Chaâmbi. Un terrain qu'elle partage avec le mouflon à manchette et la gazelle de
montagne
.
 
5
 
 
Bien que le désert soit connu par son aspect inhospitalier, il n'en demeure pas moins riche en faune et flore adaptée. Ainsi le fouette-queue, un lézard dont la forme rappelle ses ancêtres préhistoriques, présente une adaptation remarquable puisqu'il se nourrit exclusivement de végétaux.
 
6
 
Malgré la courte distance entre les deux extrêmes Nord et Sud du pays, la Tunisie arrive à constituer une mosaïque d'écosystème, du désert aux forêts, avec une flore très riche et contrastée. Ainsi les orchidées, ces plantes qui se placent au sommet du mimétisme et de l'évolution végétale, colonisent tout le Nord du pays.
 
7
 


Le plus petit mammifère du monde trouve refuge à la dorsale tunisienne et colonise les trous avec son poids de 2 à 3 gr et sa taille de 7 cm. Il s'agit de la musaraigne étrusque.
 
8
 

L'aigle royal, seigneur des falaises tunisiennes est aussi l'un des plus grand aigles d'Afrique. De son regard perçant, il surveille la migration des rapaces qui traversent le Sahara pour un voyage périlleux vers l'Europe.
 
9
 

Le dicton "Tunisie, terre de gazelles" trouve son origine dans les quatre espèces de gazelles qui se partagent les différents écosystèmes tunisiens, à savoir : les Gazelles Dorcas, Mohr, Rym et les gazelles des montagnes.
 
10
 


De par l'originalité de ses phénomènes géologiques, la Tunisie abrite dans ses montagnes calcaires, la plus grande grotte connue en Afrique du Nord.
 
11
 

Dans la région de Médenine, la Tunisie possède une merveille géologie à l'échelle africaine : C'est le seul affleurement de couche géologique, datant du permien de l'âge primaire (plus de 250 millions d'années).