Le nouveau et l'unique voyage nature Tunisie/Algérie
Spécialement pour l'observation de :
Le Pic de Levaillant
La Sittelle Kabyle
Le Singe Magot
L'Erismature à tête blanche
 
et bien d'autres rapaces de renommée comme le Pygargue à queue blanche, l'Aigle Pomarin, le Faucon de Barbarie, l'Elanion Blanc....


Jour 1 : Arrivée à Tunis, puis direction vers la ville de Bizerte. Visite des ruines de Carthage ou observation des oiseaux sur les zones humides du grand Tunis (cela dépendra de l'heure d'arrivée). Nuitée à Bizerte.

Jour 2 : Visite du Parc National de l'Ichkeul (la plus célèbre des zones humides tunisiennes, à l'échelle de la Méditerranée, connue comme escale pour les oiseaux migrateurs entre l'Afrique et l'Europe). Visite du lac du barrage de Sidi Barrak, un nouveau quartier d'hivernage des oiseaux d'eau qui quittent l'Ichkeul vers le lac des oiseaux en Algérie. Nuitée au village de Ain Drahim.

Jour 3 : Visite du Parc National d'El Feidja, la forêt méditerranéenne de chêne liège et chêne zen, la mieux conservée selon le botaniste international Schoenenberger et qui abrite une faune insolite et spécifique comme le Pic de Levaillant et le Cerf de Berberie. Nuitée au village de Ain Drahim .

Jour 4 : Traversée de la frontière tuniso-algérienne et visite du Parc National d'El Kala, classé patrimoine mondial. Ce parc, d'importance internationale, avec ses multiples lacs classés par la convention de Ramsar, est un havre de paix pour les oiseaux d'eau migrateurs, d'où la plus grande concentration d'oiseaux d'eau à l'échelle régionale. Nuitée à El Kala (chez l'habitant).

Jour 5 : Visite des sites historiques de la ville de Annaba et de ses environs où la présence humaine date du paléolithique. Le rayonnement de la ville est dû à la pensée théologique de l'évêque Saint Augustin. Nuitée à El Kala (chez l'habitant).

Jour 6 : Observation ornithologique sur les lacs de Fetzara et Mekhada à la recherche de rencontres insolites comme celle du Pygargue à queue blanche et de l'Erismature à tête blanche. Nuitée à Skikda (chez l'habitant).

Jour 7-8 : Exploration du Parc National de Taza, où se concentre le tiers de l'avifaune algérienne, à la rencontre du seul oiseau endémique d'Algérie, qui n'a été découvert qu'en 1973, la Sittelle Kabyle, une espèce fétiche de l'ornithologie algérienne, qui retrouve enfin son ère de gloire, sous le regard perçant de l'Aigle Impérial, accompagné de l'Elanion Blanc et du Faucon de Barbarie. Nuitée dans le parc chez l'habitant.

Jour 9 : Une escapade à travers les modèles géomorphologiques spécifiques du Parc National de Djurdjura, comme les Tasserafts dans la grande Kabylie, à la rencontre du Singe Magot et de ses compagnons de route comme le Gypaète Barbu et l'Aigle de Bonelli. Pour terminer dans la grande ville d'Alger la blanche. Nuitée dans un hôtel à Alger.

Jour 10 : Visite de la casbah d'Alger qui retrace surtout l'architecture ottomane et du musée du bardo, avant de se diriger vers l'aéroport d'Alger pour un vol sur Tunis avec correspondance vers l'Europe.

Période :
OCTOBRE A MAI

Départ : Selon réservation, un départ chaque deuxième samedi du mois.

Prix : 2000 EUROS par personne de l'aéroport à l'aéroport de Tunis.

Supplément single : 300 EUROS.

Le prix comprend :
Le transport en minibus et voiture tout terrain, le retour en avion Alger-Tunis, l'hébergement en ½ pension dans des hôtels 3 ou 4 étoiles en Tunisie et dans la ville d'Alger, l'hébergement chez l'habitant en Algérie, les pique-niques sur terrain, les autorisations administratives, la documentation nature sur les sites visités, le guidage nature, l'assistance et l'assurance.

Nombre de participants : minimum 5 / maximum 12.