Sterne Pierregarin
 
 
   
UN WEEK-END DE TUNIS AU PARC NATIONAL D'EL FEÏJA ET SA FORET
DE CHENE


Partant de Tunis pour 2 jours d'aventure, vous traverserez Dougga et Testour la ville des andalous. Vous y découvrirez une cité numide remaniée par les romains, vous admirerez la splendeur du capitole, le théâtre, les thermes, etc.

Vous visiterez les ruines de Bulla Regia et de Chemtou surnommée par les romains "montagne de marbre" puisqu'on y extrayait autrefois le marbre jaune spécifique à cette région.

Après ce voyage dans l'histoire, on vous plongera dans la nature vierge des montagnes du Moghod et de la Kroumerie, au Parc National d'El Feïja où vous découvrirez les forêts de chênes liège et de chêne zen.

Vous observerez aussi les passereaux qui caractérisent la forêt de chêne et notamment le Pic de levaillant, le rouge-queue de moussier et le Geai des chênes, etc. Vous prolongerez votre exploration du parc à travers les sentiers natures par la découverte de l'écomusée, l'observation du fameux Cerf de Berberie et en escaladant une des falaises pour l'observation des vautours et des faucons associés à une faune spécifique des lieux comme la rainette, le psammodrome d'Algérie et le papillon migrateur la belle dame, etc.
 
 
DE TYNA A DJERBA EN 2 JOURS SEULEMENT

Venant de Sfax, Djerba ou Gabès, une promenade dans les vasières du Golfe de Gabès et autour de ses côtes vous permettra de rencontrer des vacanciers assez particuliers.

Fuyant le grand froid glacial de la Russie et de l'Europe du Nord, vous y rencontrerez le Bécasseau Cocorli, le Bécasseau Minute, le Tourne-pierre à collier, etc. qui sont venus se réchauffer au Golfe de Gabès.

A Djerba, vous découvrirez les charmes de cette île idyllique et ses palmeraies, ses zones humides et ses écosystèmes protégées tel que Ras Errmel ainsi que beaucoup d'autres de ses curiosités naturelles.
 
 
A LA DECOUVERTE DU DESERT ROCAILLEUX

De Djerba, Douz, Matmata ou Tataouine, nous vous invitons à traverser avec nous en deux jours seulement le désert de la Jaffara et de l'Ouârra pour découvrir le long des pistes du Parc National de Sidi Toui, les diverses associations de plantes désertiques parsemées sur les Glacis.

Vous y observerez une faune désertique comme le Sirli du désert, le Fouette queue, le Court vite isabelle, la Gazelle Dorcas et Rym et le Fenec, etc.
 
 
A LA DECOUVERTE DU DESERT SABLONNEUX

A partir de Douz ou de Tozeur, nous vous invitons à voyager à la découverte en deux jours seulement du Grand Erg Oriental en explorant le Parc National de Jebil en suivant le chemin des puits d'eau.

Vous y découvrirez une flore caractéristique qui a pu au cours des temps s'adapter aux conditions arides et à l'invasion des dunes de sable tel que le Calligonum azal, le Retama retame, etc. et une faune spécifique ayant su dompté le désert tel que le Traquet deuil, le Moineau blanc, l'Alouette bilophe, la Gazelle Rym, le Goundi, le Rat à trompe, etc.

Vous explorerez aussi aux environs de Ksar Ghilane et Nafzaoua la frontière entre le désert sablonneux et rocailleux et vous y découvrirez les mystères de ce fondu enchaîné d'entre deux paysages.