Sterne Pierregarin
 
 
   

SUR LES TRACES DES OISEAUX JUSQU'AUX PORTES DU DESERT

D'une durée de 7 à 10 jours, selon la période, notre circuit type sur les traces des oiseaux jusqu'aux portes du désert, vous transportera de Tunis au Grand Erg Oriental. Vous découvrirez au passage les Zones humides du Parc National de  l'Ichkeul, reconnues pour les populations d'oiseaux migrateurs hivernant. Vous observerez l'erismature à tête blanche du côté de Hammamet et autres oiseaux d'eau  dans les zones humides du côté de Monastir et de Kairouan.

Vous visiterez le Parc National de Bouhedma où vous vous réjouirez de la découverte des curiosités de la savane tunisienne. Vous observerez des oiseaux adaptés à l'aridité de la région, une flore typique des savanes africaines dominées par des étendues d'Acacia raddiana. Une faune spécifique qui se développe loin des convoitises indiscrètes de l'homme sera au rendez-vous tel que les autruches, les antilopes, les gazelles, etc.

A Tamerza, vous explorerez les oasis de montagnes, lieux de repos des passereaux migrateurs après leur traversé du sahara. Vous découvrirez le long des zones humides du Chott Jerid les diverses espèces animals et végétales peuplant ses rives et vivant de ses richesses naturelles.

Au Grand Erg Oriental, dans les dunes du Parc National de Jebil, nous partons à la recherche du moineau blanc, des traquets, du sirli, des gangas, etc. pour terminer dans le désert rocailleux du Parc National de Sidi Toui.

Au Golfe de Gabès et dans la réserve naturelle des îles Kneïss, vous vous régalerez de l'observation d'une multitude d'espèces d'oiseaux d'eau et marin comme le goéland railleur. Ce Golf représente un lieu de prédilection pour les limicoles hivernant autour de la méditerranée occidentale puisque la moitié des populations s'y concentre.

Au Cap Bon, vous vous arrêterez sur la dernière halte des oiseaux migrateurs qui quittent à partir de cette péninsule les terres Africaines pour un périple à travers la mer méditerranée vers le continent Européen. Plusieurs autres stations vous seront offertes et vous délivreront les mystères de leurs richesses naturelles.

Voir la carte du circuit 1
 
SAFARI NATURE DANS LE DESERT

D'une durée de 7 à 10 jours, selon la période, notre circuit type Safari nature dans le désert, à partir de l'île Idyllique de Djerba vous fera découvrir les charmes et les richesses du désert tunisien avec toutes ses composantes.

Dans les montagnes du sud tunisien, vous découvrirez la faune et la flore spécifique des déserts rocailleux et vous irez à la recherche de l'Outarde Houbara, la Gazelle Dorcas, le Varan et tant d'autres curiosités du désert. Vous explorerez le Grand Erg Oriental et vous découvrirez à Ksar Ghilane et au Parc National de Jebil une faune et une flore typique des déserts sablonneux.

Le long des zones humides de Chott Jerid, vous profiterez de l'observation des concentrations de population de canards et limicoles peuplant ses rives et vous ferez des rencontres insolites avec la tadome casarca, l'oeudicnème criard et bien d'autres, vous explorerez les Oasis de la région de Tozeur et lèverez le voile sur leurs mystères.

Au Parc National de Bouhedma, vous effectuerez un véritable safari dans les montagnes de la région pour apprécier ses merveilles géologiques tel que les chutes d'eau et les canyons. Ceci en plus d'un rendez-vous certain avec les autruches, les gazelles et les antilopes dans la savane.

Enfin, vous découvrirez une multitude d'espèces d'oiseaux hivernant dans les salines de Tyna, le long du Golfe de Gabès et au large sur la réserve naturelle des îles Kneïss. Plusieurs autres stations vous seront offertes et vous délivreront les mystères de leurs richesses naturelles.
Voir la carte du circuit 2
 
SYMBIOSE ENTRE L'HISTOIRE ET LA NATURE

D'une durée de 7 à 10 jours, selon la période, notre circuit type Symbiose entre l'histoire et la nature vous fera découvrir en partant de Monastir les charmes de cette petite ville et son Ribat.

Vous découvrirez la ville historique de Kairouan avec sa grande mosquée, ses bassins Aghlabides, ses souks et son artisanat et vous visiterez l'amphithéâtre romain d'El Jem.

Sur l'archipel plat de Kerkennah, vous serez transportés dans un monde pittoresque dominé par les palmiers sauvages donnant l'impression de surgir de la mer caractérisé par une faune marine extrêmement riche. Vous y découvrirez plusieurs espèces d'oiseaux tel que la Grue cendrée, le Tourne-pierre, la Pie grièche grise sous espèce algeriensis, etc.

Le long des côtes du Golf de Gabès, vous découvrirez les multitudes d'espèces d'oiseaux d'eau qui, fuyant le froid glacial de l'Europe du nord et de la Sibérie, viennent se réfugier au Golf de Gabès durant l'hiver rejoignant le Goéland railleur bien présent sur les lieux.

Vous explorerez au Parc National de Bouhedma, la savane du nord du sahara avec son couvert végétal caractérisé par les associations de graminées parsemés entre les pieds d'acacia raddiana. Vous irez à la recherche des autruches, des gazelles et d'autres oiseaux désertiques. Vous découvrirez aussi les plaines de la région et vous escaladerez ses montagnes.

Au Parc National de Chaâmbi, vous découvrirez avec un peu de chance et beaucoup de doigté plusieurs espèces rares tel que le Mouflon à manchettes, la Gazelle de montagne, la Hyène rayée, etc.

A Sbeitla, vous visiterez les ruines antiques avec son fortin, ses bains, son forum, ses portes monumentales, ses temples, ses thermes, son théâtre, etc.

Au Kef, vous visiterez la table de Jugurtha riche d'histoire numide et vous y observerez les rapaces qui y nichent tel que le Milan noir, la Buse féroce, le Faucon pèlerin, l'Aigle de Boneli et le Circaète Jean le Blanc, etc. Plusieurs autres stations vous seront offertes et vous délivreront les mystères de leurs richesses naturelles.
Voir la carte du circuit 3
 
UNE BALADE NATURE DE L'ICHKEUL A LA KROUMERIE

D'une durée de 8 à 10 jours, selon la période, notre circuit type Une balade nature de l'Ichkeul à la Kroumerie vous transportera de Tunis à Tabarka à travers les montagnes du Moghod et de la Kroumerie.

Vous découvrirez la capitale Tunis et ses sites historiques dont la médina de Tunis, Carthage, Sidi Bou Saïd, etc. et selon vos préférences vous découvrirez les richesses ornithologiques des zones humides des environs de Tunis.

Vous visiterez le Parc National de Ichkeul à Bizerte, son écomusée et ses grottes Karstiques. Vous observerez les cigognes dans leurs nids à Sejnane. Vous explorerez les montagnes de Moghod et de la Kroumerie et vous visiterez la réserve naturelle de Djebel Khroufa et les Tourbières de Dar Fatma. Vous vous baladerez dans les forêts de chênes du Parc National d'El Feïdja et vous observerez les oiseaux de forêts, comme le remarquable Pic de Levaillant, le cerf de Berbérie, les petits mammifères, les orchidées, les champignons et autres curiosités animales et végétales.

Vous vous baladerez dans les forêts de Beni M'tir et vous visiterez les vestiges de la civilisation numide à Chemtou et Bulla Régia.

Au Parc National de Zaghouan, vous admirerez les rapaces tel que l'aigle royale, l'aigle de Bonelli, le Faucon pèlerin, etc. et vous découvrirez les oiseaux migrateurs tel que la Bondrée apivore, le Vautour percnoptère, le Busard pâle, etc. Plusieurs autres stations vous seront offertes et vous délivreront les mystères de leurs richesses naturelles.
Voir la carte du circuit 4